Nouvelles de la santé

Découvrez les dernières nouvelles et les meilleurs conseils pour un mode de vie sain sur notre page d'information sur la santé. Vous trouverez ici une collection de billets de blog et d'articles sur tout ce qui touche à la santé, de la nutrition et de la forme physique à la santé mentale et à la prévention des maladies. Restez au courant des dernières tendances et connaissances et faites le premier pas vers une vie plus saine dès aujourd'hui.

Articles de blog 1-12 sur 67

Pages
Trier par:
Quels sont les signes de la ménopause ?

Quels sont les signes de la ménopause ?

La ménopause est un « diagnostic » que craignent de nombreuses femmes. Elle est souvent accompagnée de certains symptômes désagréables, comme l’irritabilité et les bouffées de chaleur. Pourtant, c’est une étape normale du vieillissement et il existe heureusement des solutions pour faciliter cette phase de la vie impliquant la fin de fertilité. Vous voulez en savoir plus sur la ménopause, ses signes et la façon de gérer les symptômes ? Voici déjà un aperçu.

Qu

Qu'est-ce que l'ongle incarné ?

L’ongle incarné provoque une infection qui survient quand une partie de l'ongle s'enfonce dans la chair de l'orteil (ou du doigt, même si c'est le gros orteil qui est le plus souvent touché). 

Yoga ou pilates ?

Yoga ou pilates ?

Le yoga et le Pilates sont des séances d’exercices souvent similaires qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Comme il existe différentes variantes, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui vous convient le mieux. Malgré leurs avantages comparables, le yoga et le Pilates ont des origines très différentes.

Le cérumen, c

Le cérumen, c'est quoi ?

La paroi du conduit auditif contient plusieurs centaines de glandes secrétant une substance cireuse, le cérumen, qui protège l’oreille contre les poussières, les particules et les micro-organismes. Bien qu’il puisse parfois être gênant, le cérumen contribue de façon naturelle à la santé de l’oreille en la protégeant contre le desséchement, les bactéries et l’eau.

Un ulcère, c

Un ulcère, c'est quoi ?

L’ulcère gastrique ou peptique est une plaie ouverte dans la muqueuse de l’estomac ; des lésions similaires peuvent également toucher l’intestin grêle. 

Le psoriasis, c

Le psoriasis, c'est quoi ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau provoquée par une production accélérée de cellules cutanées qui, en s’accumulant, forment des desquamations. 

Rhume des foins ou coronavirus ? Voici comment faire la différence

Rhume des foins ou coronavirus ? Voici comment faire la différence

De nombreuses personnes souffrent chaque année du rhume des foins. Signe d’une allergie au pollen d’herbes, d’arbres ou de plantes, il provoque toutes sortes de désagréments, comme le nez bouché ou qui coule, les yeux gonflés et la gorge irritée. Le rhume des foins n’est pas agréable, surtout en période de coronavirus. Mais comment faire la différence entre les symptômes du rhume des foins et une infection au coronavirus ?

Stress

Stress

Le stress est avant tout une réaction normale de l’être humain face à une situation présentant un certain danger. Le stress fait partie du quotidien. Léger et épisodique, il est acceptable et même bénéfique : il pousse à réagir, à être créatif, à trouver des solutions pour faire face aux difficultés et faire baisser la tension.

Faites-vous attention au Nutri-Score ?

Faites-vous attention au Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un logo attribué aux produits alimentaires qui aide les consommateurs à faire leurs courses de manière équilibrée. Le Nutri-Score se compose de cinq niveaux, allant de A (vert) à E (rouge). Tenez-vous compte de ce score lors de vos achats ? Nous vous expliquons comment ce score est attribué aux produits et pourquoi le Nutri-Score est également critiqué.

La dermatite atopique, c

La dermatite atopique, c'est quoi?

La dermatite atopique est une inflammation chronique de la peau, caractérisée par des desquamations et des démangeaisons. Il s’agit de la forme la plus fréquente d’eczéma. 

Les capteurs de glucose offrent aux patients diabétiques une meilleure qualité de vie

Les capteurs de glucose offrent aux patients diabétiques une meilleure qualité de vie

Un bon système de capteurs pour surveiller la glycémie peut améliorer considérablement la qualité de vie des patients souffrants de diabète type 1. Telle est la conclusion d'une étude réalisée par plusieurs hôpitaux et universités belges. Un tel système offre plus de confort et permet une meilleure surveillance de la glycémie, réduisant ainsi les complications. A l'UZ Leuven et à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, des patients atteints de diabète de type 1 et des prestataires de soins ont partagé leurs expériences avec la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.

Pages